TOUJOURS NOUS CHERIRONS VOTRE MEMOIRE, WHALE NATION

Ce spectacle multidisciplinaire est né de la rencontre de trois créateurs genevois, travaillant dans des champs artistiques différents : Tom Tirabosco (dessinateur), Gabriel Scotti (musicien) et Jonas (rappeur), autour du texte, Whale Nation du comédien, dramaturge et poète anglais Heathcote Williams.

Cette création, dans le cadre de la saison 2019 du Théâtre de l’Orangerie de Genève, sous la direction d’Andrea Novicov, a invité Pierre-Louis Chantre, dramaturge et journaliste, à rejoindre l’équipe afin d’adjoindre au texte des éléments dramaturgiques supplémentaires. Tous amateurs de nature sauvage, ils ont immédiatement saisi les richesses et les potentiels scéniques de ce texte. L’envie a vite grandi de mélanger mots, musique, vidéo, lumière et dessins dans un grand mouvement organique qui rendrait hommage aux plus grands êtres vivants de l’évolution.

Le geste fluide du dessinateur est projeté en direct sur un grand écran, racontant sa propre histoire ou réagissant aux mots et au jeu du rappeur-comédien, alors que le musicien crée des environnements sonores électroniques, également en interaction avec les deux autres protagonistes. Le spectacle-performance est conçu comme un voyage sensoriel, scientifico-poétique ou pédagogico-onirique, dont l’objectif est de transmettre des informations précises sur ces animaux mythiques et le rôle de leur massacre dans l’industrialisation, mais surtout d’éveiller le public à la grandeur et à la beauté du vivant qui l’entoure et lui rappeler qu’il en fait partie.

 

PRESSE

 

PHOTOS